Électronique / numérique

Angers labellisé French Tech

L'une des références en matière d'Internet des objets

Avec 900 entreprises et près de 7000 emplois dans la filière Numérique et Électronique, Angers joue dans la cour des grands. Bénéficiant d’un écosystème riche de nombreuses entreprises et d’établissements d’enseignement supérieur et recherche spécialisés, le territoire angevin, labellisé French Tech, a su s’adapter à l’évolution du secteur - il est devenu en quelques années une des références en matière d’Internet des Objets (IoT).

Cette révolution numérique est avant tout pragmatique : Angers permet aux start-ups et entreprises de tester leurs produits et services avant d’envisager leur déploiement à l’échelle nationale et internationale. Angers est une terre d’accueil pour tous types d’expérimentations technologiques et pour les entreprises à la pointe de l’innovation (Evolis, Valeo, Atos, Afone, Creative Eurecom, Octave…).

Parmi les clusters les plus innovants, WE Network (West Electronic & Applications Network) fédère les acteurs et les utilisateurs de l’électronique professionnelle (200 adhérents) et aide les entreprises dans leurs projets d’innovations en initiant les coopérations.

Cluster WE Network (200 adhérents, 700 acteurs du Grand Ouest)

WISE, le campus de l’électronique à vocation internationale (3900 étudiants / 250 chercheurs en région)

Label French Tech 2015 - Iot

Wise Factory et 1re Cité de l’objet connecté de France

Plus de 900 entreprises et 7000 emplois

La Wise Factory, bâtiment étendard de l’économique numérique à Angers

La Wise Factory accueille des acteurs majeurs de l’écosystème : la Cité de l’Objet Connecté, la SNOC, VE Hotech, Qowisio. Usine d’un nouveau genre réunissant 18 actionnaires, la Cité de l’Objet Connecté est un accélérateur industriel qui répond aux besoins de rapidité de développement des entreprises innovantes, imaginé dans un esprit start-up. Sa grande nouveauté :  concentrer l’ensemble des compétences nécessaires à la conception de ces produits intelligents. Un porteur de projet peut parvenir alors rapidement, à transformer sa bonne idée en un objet prêt à être produit en série.

Smart Angers

La filière Numérique et Electronique du territoire angevin s’appuie sur un des réseaux académiques les plus denses et les plus innovants de France avec des écoles d’ingénieurs et des laboratoires universitaires internationalement reconnus et plus de 35 formations dans la filière, depuis le numérique et l’électronique, en passant par l’informatique/web et son usage dans des secteurs dédiés. Créé en 2013, le Campus de l’Electronique témoigne de ce dynamisme.

Le World Electronics Forum (WEF) à Angers

Et puis il y a, bien sûr, des événements corporate et grand public qui participent au rayonnement de la ville à l’international. Le World Electronics Forum qui réunira entre 100 à 200 dirigeants de grandes entreprises mondiales de l’électronique et représentants de fédérations du secteur en octobre 2017 et la Connected Week sont autant d’exemples de la bonne santé d’Angers en la matière.