Tourisme

Un pôle de référence en plein essor

Un pôle leader en France

Faire du tourisme en Pays de la Loire un pôle leader en France et reconnu à l'international en termes de recherche, voilà l'ambition avouée d'Angers et de sa métropole. L'Université d'Angers compte parmi ses huit composantes l'UFR Esthua Tourisme et Culture qui se spécialise depuis 1982 dans ce domaine. C'est même le premier pôle européen de formation supérieure en tourisme avec 2 900 étudiants, dont 30 % d'étrangers.

Angers TourismeLab, un incubateur de talents

Pourtant, jusqu’à présent en France, le tourisme n’avait jamais été considéré comme une discipline de recherche à part entière. La création, en 2015, d’Angers TourismLab a réussi à mettre autour de la table une quinzaine de membres (collectivités, universités et écoles, laboratoires de recherche et entreprises privées). La Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole et l’Université d’Angers se sont engagés, avec le concours des fonds européens (FEDER), sur un budget de 5,2 millions d’euros sur 5 ans.

Un laboratoire unique en son genre

Concrètement l’équipe de recherche en tourisme a trois objectifs clairs, qu’elle espère atteindre d’ici 2020. Il s’agit d’abord de renforcer les partenariats internationaux et de créer un parcours unique et complet, allant du CAP au doctorat, structuré autour des trois pôles thématiques (hôtellerie/restauration/MICE, tourisme et loisirs, valorisation économique et touristique de la culture, des arts et du patrimoine).

Sur le plan de la recherche, il est aussi prévu de doubler les effectifs (soit 60 enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants). L’innovation est au cœur du dispositif avec un renforcement de l’activité de recherche collaborative, la création de produits et services innovants, la mise en place d’un laboratoire d’expérimentation, et la création de start-ups notamment par le soutien à l’entrepreneuriat étudiant.

Cette nouvelle structure travaille en réseau et « hors mur » et s’est dotée d’une gouvernance stratégique unique et opérationnelle, mais aussi de moyens dédiés. 

Le 1er Festival du Tourisme à Angers

Des événements tels que le 1 er Festival du Tourisme en juin 2017 et le colloque TTRA en avril 2017 par la prestigieuse Travel &Tourism Research Association participent à faire d’Angers une référence en la matière.